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Construction du VL3

Le 15 novembre 2015.

Et bien voilà, une nouvelle aventure commence avec un changement de monture annoncée pour décembre ou janvier.

Il s’agit d’un VL3 Evolution à train rentrant et hélice Woodcomp à pas variable hydraulique.

Bon, je n’ai pas demandé de droits d’auteur à Pierre pour la photo à la une. J’attends donc que son avocat se manifeste 😉

La première image qui me soit arrivée est le dessin du tableau de bord.

Le design est conçu pour un pilotage « tout à gauche » et d’ailleurs, il manque encore l’emplacement du bras du support de l’IPAD mini à l’extrême gauche.

Pour le reste, au centre un Garmin G3X Touch et sur la droite, mon Garmin 795 monté dans un boîtier incliné.

En cliquant sur les photos, on accède au diaporama…

L’ensemble formera donc un arc de cercle, non visible sur le schéma.

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Les premières photos de la phase finale de construction sont arrivées:

L’usine de construction est en Tchéquie à Chocen

http://jmbaircraft.com/index.html

La chaîne de production est impressionnante car ce sont des ULMs, pas des Boeing 😉

La fabrication des fuselages et des ailes est visible sur leur page Facebook (en cherchant un peu 😉 ):

https://www.facebook.com/jmbaircraft.VL3

Voici quelques clichés de la construction du fuselage, des ailes… ainsi que la dimension des locaux… Impressionnant!

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La suite des photos, par contre, c’est mon VL3, le numéro 181!

Il a été commandé en mars 2015 et sera livré dans les prochains jours, début février.

18 janvier 2016

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19 janvier 2016

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20 janvier 2016

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Arrivée du Rotax 912 S3

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25 janvier 2016

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26 janvier

Le tableau de bord se construit et est au banc d’essai

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De plus en plus de fils…

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On ajuste le capot…

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Détail du robinet de la nourrice supplémentaire

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1er février

L’hélice est mise ainsi que la verrière.

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Les nouvelles sont bonnes. Il partira par camion au début de la semaine prochaine, direction Amougies. Faire 800 km avec la météo actuelle sera très difficile. L’option route reste la plus crédible.

 

Encore huit jours… je n’en peux plus!

 

10 février 2016,

Les ailes sont placées et demain… la pesée.

Le retour en Belgique se fera par la route, vu le temps qu’il fait!

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12 février…

Le petit est prêt 🙂 , les tests au sol sont réalisés, l’intérieur est habillé.

Le sélecteur d’essence de la nourrice va être recommencé car il ne plaît pas à JMB. Une plaque de carbone va être installée entre les deux sièges pour faire plus pro.

Il attend le camion pour un voyage direction Amougies. YES!

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17 février 2016,

Arrivée du camion à Amougies…

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Et remontage de la bête…

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Demain Jean-Baptiste fera les essais en vol.

26 février, retour à Baisy-Thy.

ça pousse vraiment très fort!

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Et premier atterrissage à EBBY

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Météo

Compilation de données (logiciels gratuits):

https://www.belgocontrol.be/fr/

http://meteociel.fr/cartes_obs/nebu_eur2.png

https://www.windyty.com/

http://www.weatheronline.co.uk/

https://www.meteoblue.com/fr/ (sounding génial mais payant. Météogramme Air gratuit et déjà très bien)

http://www.ogimet.com/index.phtml.en  (Sounding dynamique sur une navigation entre aéroports)

http://www.netweather.tv/

http://fr.allmetsat.com/ (Météo / METAR / TAF mondial… incontournable!)

http://www.orbifly.com/member/metmap.php (METAR TAF)

 

Satellite:

http://fr.sat24.com/fr

http://nl.meteox.com/

Givrage:

http://www.jetplan.com/jeppesen/

 

Et puis… à télécharger. C’est du lourd!

http://www.zygrib.org/index.php?page=home

 

 

 

Caméras, son, trace GPS…

6 octobre 2014

Petite navigation ce week-end équipé d’une caméra-action Drift HD 1080 et premier constat: c’est pas terrible!

Cela fait 3 ans que j’ai cette caméra et elle a un grave défaut (conséquence de sa qualité de pivot de l’objectif), l’objectif se dévisse tout seul avec les vibrations de l’avion. J’ai donc décidé d’essayer de la réparer et de l’installer à bord et non plus sous l’aile comme auparavant. Objectif réparé (je deviens bon) mais images toujours pas terribles, son inaudible et j’en passe.

Comment font donc les autres?

Il est donc grand temps de se construire une boîte à outils méthodologique: caméras, branchement son, prises de vues, montage, traces GPS, incrustations, bandes son, droits d’auteur, bref, tout ce qui fait que l’on quitte (parfois) la vidéo banale à pleurer pour en faire quelque chose d’à peu près présentable 😉

Recueil de l’existant:

Google étant mon ami, voyons ce que font les autres et là je découvre quelques sites explicatifs très instructifs:

A commencer par un forum:

http://www.lescamerasembarquees.com/

Il faut juste s’y inscrire (comme sur tous les forums), réponse dans les 12 heures (en week-end): pas mal! Et… beaucoup d’astuces.

Ensuite, un site de publi-info de John Zimmerman de Sporty’s Pilot Shop très didactique et pour les nuls (dont je fais partie), donc bien pour débuter dans le sujet

https:/www.youtube.com/watch?v=0Kslfm0K5xE#t=38

Et puis, l’incontournable blog de Vincent Bazillio, une mine d’or!

http://20-100-video.blogspot.fr/2009/04/comment-sont-filmes-et-enregistres-mes.html

De plus l’auteur raconte tous ses vols, certains sont fabuleux. Il faut un peu chercher car ce blog devient un mammouth, mais c’est du pur plaisir.

Ce blog, très complet, renvoie à des comparatifs de caméras entre autres. Bref, on a de quoi y passer beaucoup de temps!

Les sites officiels de caméras-action:

GoPro

http://fr.gopro.com/

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Garmin VIRB

 

http://sites.garmin.com/virb/?lang=fr&country=FR

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DRIFT HD GHOST

http://driftinnovation.com/drift-ghost/

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SONY Action Cam AS100

http://www.sony.be/fr/electronics/actioncam/hdr-as100v-body-kit

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Les essais comparatifs récents:

J’arrête là la liste des comparatifs glanés sur la toile, le temps de tout lire et ces papiers seront carrément obsolètes 😉

 

Caméra embarquée dans le cockpit (FK9 ELA ailes hautes donc)

Où placer celle-ci?

Tout dépend bien sûr de ce que l’on veut mettre en scène et de l’éclairage que l’on a. Où est le soleil (quand il y en a 😉

Un simple exemple, avec le soleil au sud-ouest, (1) caméra au sommet du pare-brise selon les 4 directions cardinales (dans l’ordre W, N, E, S)

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Quand le tableau de bord est à l’ombre, on n’y voit plus rien.

Donc, soleil plus ou moins de face égale catastrophe.

Vincent Bazillio est un grand adepte du principe  » Rec and Forget » en évoquant la sécurité. La règle en VFR étant de regarder dehors et non de s’occuper de sa  (ou ses) caméra(s).

J’adhère totalement!

  • Donc, premier principe: avec une vue de face comme celle-ci, ne jamais filmer ce que l’on veut immortaliser avec le soleil plus ou moins de face! D’autant plus quand le tableau de bord occupe un tiers de l’image et va influence la focale. Et ce n’est pas en vol qu’il faut commencer à chipoter à tout cela, même si c’est le pax qui s’en charge, ça distrait!
  • Une solution: ne pas filmer le tdb pour éviter le clair-obscure

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Autre mise en scène possible: (2) décentrer la caméra.

3 aspects sont alors mis en évidence:

  1. Le pilote se met en scène
  2. Avec un grand angle, on balaye un paysage plus large
  3. Très belle visibilité sur un circuit d’aérodrome main gauche

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Source:

 

(3) caméra à l’arrière de l’habitacle:

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Source:

Les vidéos de Pierreleparrain constituent une mine d’or également pour l’analyse des résultats liés au positionnement des caméras. Vallent le détour 😉 Il suffit de cliquer sur l’image (ou l’URL) pour atteindre l’ensemble de sa production. A voir absolument!

Autre incontournable, les vidéos de Pete Ruppert (un pro de l’image et ça se voit). Contrairement aux suggestions de Vincent Bazillio, Pete Ruppert filme (presque) toujours avec caméra mobile et le résultat est très différent, mais lui, c’est son métier!

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Source: https://www.youtube.com/watch?v=V1inQlpky40

Ici, on voit qu’il soigne ses montages, mais ça, on y reviendra dans un prochain article!

Autre vidéo intéressante, celle de Jérôme Falc, toujours avec une Gopro placée à l’arrière. L’intérêt ici, c’est que l’on constate qu’il utilise l’App Gopro sur Ipad pour visualiser en temps réel ce que la caméra placée à l’extérieur lui donne comme retour.

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Source:

Jérôme a accepté de me livrer ses impressions sur l’APP pour Iphone et Ipad. Je les soumets ici telles quelles pour ne pas trahir ses propos:

 »

Salut Marc,

 Cette application apporte un réel plus car elle te permet de faire la télécommande avec ton iphone ou ton ipad, mais le plus sur la télécommande livrée d’origine, c’est que tu as le retour d’image, très utile pour cadrer. De plus tu as accès à tout le menu de réglage de la gopro, encore une fois utile pour paramétrer ta caméra avant de partir et même en vol, beaucoup plus facile qu’avec les boutons de la caméra ! Et c’est impossible avec la télécommande vu que tu l’utilises généralement loin de la caméra pour pouvoir voir le petit écran de celle-ci sur lequel s’affiche le menu.

 Avec la wifi enclenchée et l’appli en marche, j’ai environ 1h d’autonomie, je ne sais pas ce qu’annonce le site Gopro

« 

Seul bémol donc, c’est que l’utilisation du wifi mange beaucoup d’énergie (15 à 20 minutes pour une Hero4 Black)

Bon point pour Gopro, leur annonce de performances de la batterie sont identiques aux retours d’utilisation de Jérôme.

Sur le papier, la Hero3 Silver, dans les mêmes conditions offre 1h50 d’utilisation en mode  1080 30fps! Un choix à ne peut-être pas négliger sur des vols plus longs et pourtant fréquents. Sur un vol de 3 heures ou plus, il faudra une action manuelle, ce qui exclut définitivement l’utilisation d’une caméra placée à l’extérieur (aile, dérive…)

 Essais de prise de vue avec fonction caméra sur un appareil photo Sony Cybershot lors d’un vol en VL3 avec Pierre et Harald:

Conclusion: meilleur qu’une Gopro!

A regarder en Full HD sur YouTube en plein écran pour apprécier la différence

Salon ULM de Blois 2014

Samedi 30 août, 08:30.

Temps pourri sur Baisy-Thy. Ca devient presque une habitude que de commencer ainsi, mais tout est bouché autour de nous. Petit coup de téléphone à Belgocontrol pour retarder le plan de vol. 09:05, moteur chaud au seuil de la 23 et… GO pour un vol à destination de Blois (LFOQ) et le salon ULM 2014 avec Harald comme copilote. Temps bof, mais ça passe. C’est le moment de faire le pare-brise 😉

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Sous la couche, il pleut.

A 2000 ft on est bien

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Le ciel devient de plus en plus lumineux, une belle journée s’annonce devant nous.

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Enfin la Loire et ses chateaux. On aperçoit au loin Chambord. L’origine du château actuel remonte au xvie siècle et au règne du roi de France François Ier qui supervise son édification à partir de 1519. Chambord n’a pas été conçu pour être une résidence permanente, mais un pavillon de chasse … François Ier aimait s’y retirer, pour s’adonner au plaisir de la chasse, réservé à l’époque à la noblesse. Il ne séjourna que très peu au château, le laissant vide de meubles et d’habitants après chaque passage et, finalement, inachevé…
Au fil des siècles, d’autres personnages et rois de France y ont séjourné et ont continué à embellir le château, dont le Roi Soleil, Louis XIV.  http://loire-chateaux.org/les_chateaux/Domaine-Chambord/Edito/208678.html


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Vient ensuite Chenonceau. Mon préféré!

« Château des Dames » pour l’histoire de France, bâti en 1513 par Katherine Briçonnet, embelli successivement par Diane de Poitiers et Catherine de Médicis, Chenonceau fut sauvé des rigueurs de la Révolution par Madame DupinCette empreinte féminine est partout présente, le préservant des conflits et des guerres pour en faire depuis toujours un lieu de paix.Le Château de Chenonceau possède une exceptionnelle collection muséale de peintures de grands maîtres : Murillo, Le Tintoret, Nicolas Poussin, Le Corrège, Rubens, Le Primatice, Van Loo… Ainsi qu’une rarissime sélection de Tapisseries des Flandres du XVIème siècle.   Tout au long de son histoire, ce château emblématique a toujours attiré les talents et inspiré les plus grands artistes. Transmettre la beauté, allier l’élégance de l’architecture à celle de l’esprit, c’est aussi partager un art de vivre raffiné.Au Château de Chenonceau, la mise en fleurs de chacune des pièces,  somptueusement meublées, ajoute encore au raffinement. Chambre des cinq reines, salon Louis XIV, grande galerie sur le Cher, étonnantes cuisines construites dans les piles du pont, Cabinet Vert de Catherine de Médicis…Pas à pas, Chenonceau vous transporte à travers l’histoire, ses rêves et ses secrets.

http://www.chenonceau.com/index.php/fr/lechateau/presentation?Itemid=53&rub=chateau

MANOIR SYMPA   ???????????????????????????????

C’est pas tout ça, on ne peut plus se poser à Blois à partir de 12:00; et là, on a un peu traîné… Donc, direction château d’eau de Lande-Le-Gaulois, point d’entrée officiel pour une intégration en 30 main gauche gazon. Il y a beaucoup de monde en l’air, mais finalement, vu la dimension du circuit d’aérodrome, c’est bien plus simple qu’à Baisy-Thy le week-end 😉

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Accueil bien organisé et structuré. Un camion de 100LL nous attend à l’entrée du parking et pas mal de bénévoles pour nous guider jusqu’à l’arrêt final. Du beau boulot. Terrain bien tondu pour l’occasion sur les différents TWY. Belle organisation pour un novice comme moi qui n’était jamais allé à Blois pour cette manifestation.

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Le salon:

Pas mal d’exposants, beaucoup de machines et possibilité de faire des essais (que je n’ai pas fait).

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Le Skyleader de Kappaman était exposé avec sa superbe peinture.

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Un hélico sur balances à 282 kg! Pas mal du tout

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De nombreuses démonstrations en l’air.

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Quelques nouveautés comme cette DUC à pas variable 2 ou 3 pales extrêmement légère (sauf son prix): 6.8 kg pour la bipale Constant Speed complète et 8.4 kg pour la tripale . La bipale Constant Speed ne fait que 2 kg de plus que la Flash tripale à pas fixe réglable au sol!

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Cherchez l’erreur…

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Les rencontres:

 

Quelques forumeurs du forum ULM LSA ELA s’étaient donnés rendez-vous sur le stand VIJA (moteur Suzuki avionné) pour un petit apéro-dèj samedi midi. Quelques photos en vrac…

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Gazaile100 y exposait son superbe XK9 à moteur VIJA. ULM FK9 Mark3 à l’origine à train tricycle reconverti en train classique après beaucoup de sueur et de copie revisitée. Déco deux tons splendide .

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Le bivouac:

 

Il faut voyager léger, c’est ce qu’on a fait 😉 Une tente d’une personne et demi pour deux, ça tient chaud, donc pas de sac de couchage pour Harald. Ca se monte comment ce truc?

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Bon, on y est arrivé… Il avait quand même pensé emporter un matelas gonflable (mais rien pour le gonfler)… quel touriste!

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Ca c’est le beauty case d’Harald.

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De vrais pros…

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Voisins sympas A notre droite, un superbe  QuickSilver d’époque (club des « vieux deb »)

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A notre gauche, un Eurostar (Kitfox22 sur la toile)

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Il fut même possible de prendre une douche chaude dimanche matin. Il faut dire qu’on a été réveillé dès 6 heures par les paramoteurs qui s’étaient donné le mot de tous venir survoler notre havre de repos! L’an prochain, on leur coupera les suspentes (dixit Kitfox22, et j’abonde dans son sens ;-))

Le retour:

 

Départ vers midi comme on était venu pour quitter la ZRT mise en place pour la circonstance.

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Et rapidement retour dans une zone nuageuse qui n’est pas encore très épaisse mais qui va progressivement monter. Mais cette fois, il n’y a qu’une couche et pas de risque de voir un plafond qui se referme.

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A aucun moment ce fut overcast, et donc, pas piégeux. Mais quel spectacle…

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Et retour dans le nord, sous la couche cette fois et, comme d’habitude, de quoi rincer la machine avec slalom entre les averses. Quel contraste de luminosité!

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Atterri à Baisy-Thy après 2h44 de vol pour 477 km.

Vivement la prochaine sortie…

 

Harald et Marc.

 

Juillet 2014 Corse

Comme d’habitude, le temps n’est pas au beau en ce dimanche 27 juillet. Il faudra attendre la fin de matinée pour que les brouillards se dissipent et décollage à 12:00 de Baisy-Thy (EBBY).

Direction Propriano.

Vol sans histoire jusqu’à Carpentras avec un stop à Bourg-en-Bresse et leur toute nouvelle pompe d’UL91 à laquelle nous n’avions pas eu droit l’an dernier lors du rassemblement des FK. Petit clin d’oeil au passage au mont pelé… ??????????????????????????????? et aux dentelles de Montmirail. Sous nos ailes, Gigondas, Vacqueyras, Beaumes-de-Venise, Sablet, Séguret et autres appellations plus ou moins renommées. ??????????????????????????????? Inutile de nous presser, Carpentras est en auto-info le dimanche, le plein d’UL91, ce sera pour demain matin. Posés à 17:05 LT.

Soirée lugubre dans une ville morte (comme la plupart des villes françaises le dimanche soir où tout est fermé). Et donc, vivement demain.

Lundi 10 heures, prêt au départ pour la traversée vers Propriano (284 km du VOR de St Tropez à Propriano). Que du bonheur! On fuit le mauvais temps et les orages qui approchent. Transit dans les zones du Luc avec des militaires super sympas qui nous donnent très facilement notre clearance. Et voilà déjà la Méditerranée … ??????????????????????????????? Comme souvent, au dessus de l’eau, tout est calme, les sons changent et sont plus feutrés. Si l’on n’était pas en VFR, j’imagine bien qu’avec un pilote automatique on soit tenté par une petite sièste… Non, on regarde dehors et … il n’y a rien à voir: pas un bateau, quelques stratus en bas (on est au FL75), un avion qui nous devance d’une cinquantaine de nautiques et c’est tout. Bref, un non événement! ???????????????????????????????

OMARD, MERLU, LONSU, tant de noms qui font rêver. Et enfin, les premières traces de terre apparaissent.

???????????????????????????????   Et se précisent…           ???????????????????????????????

A la sortie de la baie d’Ajaccio se profile la tour de Capo Di Muro. La tour génoise qui date du XVIe siècle est bâtie sur un promontoire dans un site complètement sauvage. Il est possible de la visiter après une marche de 40 minute et vue imprenable sur la baie d’Ajaccio.

Tour de Capu Neru

Carpentras – Propriano: 444 km en 2H18 avec vent faible favorable en début de traversée, défavorable sur la fin, soit 193 km/h de moyenne. On est dans les valeurs habituelles de ma machine. RAS. LFKO a bien changé en un an. Une terrasse ombragée, une bonne table le midi, du monde, 7 ou 8 machines au parking. On n’est pas encore à Gap mais ça pourrait vite y ressembler. Quelle métamorphose! « The place to be » avec nos petites machines, for sure.

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Mardi 29 juillet, surprise au réveil. La pluie s’est invitée et la Corse se met à ressembler aux Ardennes belges en novembre. Surprenant! Cloués au sol, nous irons (en voiture) visiter Ajaccio.

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La fondation de la ville génoise d’Ajaccio date de 1492. La Corse est alors sous l’autorité de la Banque génoise de Saint-Georges. L’architecte milanais, Cristoforo de Gandino, est envoyé de Gênes pour réaliser les plans de la ville. On abandonne alors l’ancienne cité épiscopale d’Adjacium, trop exposée aux incursions barbaresques comme aux épidémies dues aux eaux stagnantes. (Site officiel de la ville d’Ajaccio)
La première pierre est posée en avril 1492 sur un promontoire appelé Capo di Bolo à l’emplacement prévu pour une forteresse. Un château fort est alors bâti sur une presqu’île permettant une meilleure surveillance du golfe; il se transformera, au cours du XVIe siècle, en citadelle.

??????????????????????????????? Quelques baigneurs quand même malgré la pluie et plafond toujours aussi bas. ???????????????????????????????

Bon, il ne reste plus qu’à goûter aux spécialités corses…

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Mercredi matin le temps s’améliore un peu.

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Une balade au dessus de Bonifacio. Pour une promenade photos à 500 ft/sol, cela s’avère impossible vu les gusts annoncés. Ce sera donc en voiture que nous rejoindrons cette ville extraordinaire.

Bonifacio fut une des premières villes de Corse. Fondée en 830 par Boniface, comte de Lucques, la cité pisane devint génoise en 1195.

 D’abord simple « castel » en bois à l’emplacement actuel du Torrione, la République de Gênes se rend maître de Bonifacio après sa victoire contre les pisans à la bataille de la Meloria. Débute alors la construction de fortifications en pierre et la fondation d’une communauté militaire, civile et religieuse.

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Aujourd’hui encore, on peut apercevoir des vestiges d’une architecture ligure faite de ruelles étroites et rectilignes, de placettes de différents quartiers ainsi que des fenêtres géminées et des portes surmontées d’armoiries. Se balader dans la ville ancienne est la garantie d’un dépaysement hors du temps.

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Le site est fabuleux et il faudra revenir pour l’apprécier d’en haut.

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Soirée sur le port de Propriano avec quelques moules 😉 Rien à voir avec nos moules de la mer du Nord! Et même pas peur du FNLC, j’assume.

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Jeudi 31 juillet. La météo se dégrade  au nord. Il faut donc penser à revenir sur le continent un jour plus tôt que prévu. Et oui, le boulot n’attend pas!

Décollage à 14h02 et atterrissage à Carpentras à 16h23. Vent légèrement défavorable mais j’ai gagné 5 à 6 minutes en acceptant un direct LONSU- STP

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Retour au FL65 accordé assez rapidement par Ajaccio. J’ai juste dû stopper la montée à 4000 ft pour laisser passer un liner en descente. Pour le reste quasi pas de radio avant St Tropez. Calme plat et vue imprenable.

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Une réflexion en arrivant à St Tropez: les bateaux c’est comme les avions: la plupart ne font que du local.

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Arrivés à Carpentras en direct au FL65, nous rencontrons un hélico Oscar Oscar… Déjà un peu chez nous. Nous le recroiserons encore à Chalon/Saône.

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Retour en Belgique vendredi 1er août. Trop court comme toujours.

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