Caméras, son, trace GPS…

6 octobre 2014

Petite navigation ce week-end équipé d’une caméra-action Drift HD 1080 et premier constat: c’est pas terrible!

Cela fait 3 ans que j’ai cette caméra et elle a un grave défaut (conséquence de sa qualité de pivot de l’objectif), l’objectif se dévisse tout seul avec les vibrations de l’avion. J’ai donc décidé d’essayer de la réparer et de l’installer à bord et non plus sous l’aile comme auparavant. Objectif réparé (je deviens bon) mais images toujours pas terribles, son inaudible et j’en passe.

Comment font donc les autres?

Il est donc grand temps de se construire une boîte à outils méthodologique: caméras, branchement son, prises de vues, montage, traces GPS, incrustations, bandes son, droits d’auteur, bref, tout ce qui fait que l’on quitte (parfois) la vidéo banale à pleurer pour en faire quelque chose d’à peu près présentable 😉

Recueil de l’existant:

Google étant mon ami, voyons ce que font les autres et là je découvre quelques sites explicatifs très instructifs:

A commencer par un forum:

http://www.lescamerasembarquees.com/

Il faut juste s’y inscrire (comme sur tous les forums), réponse dans les 12 heures (en week-end): pas mal! Et… beaucoup d’astuces.

Ensuite, un site de publi-info de John Zimmerman de Sporty’s Pilot Shop très didactique et pour les nuls (dont je fais partie), donc bien pour débuter dans le sujet

https:/www.youtube.com/watch?v=0Kslfm0K5xE#t=38

Et puis, l’incontournable blog de Vincent Bazillio, une mine d’or!

http://20-100-video.blogspot.fr/2009/04/comment-sont-filmes-et-enregistres-mes.html

De plus l’auteur raconte tous ses vols, certains sont fabuleux. Il faut un peu chercher car ce blog devient un mammouth, mais c’est du pur plaisir.

Ce blog, très complet, renvoie à des comparatifs de caméras entre autres. Bref, on a de quoi y passer beaucoup de temps!

Les sites officiels de caméras-action:

GoPro

http://fr.gopro.com/

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Garmin VIRB

 

http://sites.garmin.com/virb/?lang=fr&country=FR

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DRIFT HD GHOST

http://driftinnovation.com/drift-ghost/

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SONY Action Cam AS100

http://www.sony.be/fr/electronics/actioncam/hdr-as100v-body-kit

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Les essais comparatifs récents:

J’arrête là la liste des comparatifs glanés sur la toile, le temps de tout lire et ces papiers seront carrément obsolètes 😉

 

Caméra embarquée dans le cockpit (FK9 ELA ailes hautes donc)

Où placer celle-ci?

Tout dépend bien sûr de ce que l’on veut mettre en scène et de l’éclairage que l’on a. Où est le soleil (quand il y en a 😉

Un simple exemple, avec le soleil au sud-ouest, (1) caméra au sommet du pare-brise selon les 4 directions cardinales (dans l’ordre W, N, E, S)

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Quand le tableau de bord est à l’ombre, on n’y voit plus rien.

Donc, soleil plus ou moins de face égale catastrophe.

Vincent Bazillio est un grand adepte du principe  » Rec and Forget » en évoquant la sécurité. La règle en VFR étant de regarder dehors et non de s’occuper de sa  (ou ses) caméra(s).

J’adhère totalement!

  • Donc, premier principe: avec une vue de face comme celle-ci, ne jamais filmer ce que l’on veut immortaliser avec le soleil plus ou moins de face! D’autant plus quand le tableau de bord occupe un tiers de l’image et va influence la focale. Et ce n’est pas en vol qu’il faut commencer à chipoter à tout cela, même si c’est le pax qui s’en charge, ça distrait!
  • Une solution: ne pas filmer le tdb pour éviter le clair-obscure

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Autre mise en scène possible: (2) décentrer la caméra.

3 aspects sont alors mis en évidence:

  1. Le pilote se met en scène
  2. Avec un grand angle, on balaye un paysage plus large
  3. Très belle visibilité sur un circuit d’aérodrome main gauche

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Source:

 

(3) caméra à l’arrière de l’habitacle:

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Source:

Les vidéos de Pierreleparrain constituent une mine d’or également pour l’analyse des résultats liés au positionnement des caméras. Vallent le détour 😉 Il suffit de cliquer sur l’image (ou l’URL) pour atteindre l’ensemble de sa production. A voir absolument!

Autre incontournable, les vidéos de Pete Ruppert (un pro de l’image et ça se voit). Contrairement aux suggestions de Vincent Bazillio, Pete Ruppert filme (presque) toujours avec caméra mobile et le résultat est très différent, mais lui, c’est son métier!

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Source: https://www.youtube.com/watch?v=V1inQlpky40

Ici, on voit qu’il soigne ses montages, mais ça, on y reviendra dans un prochain article!

Autre vidéo intéressante, celle de Jérôme Falc, toujours avec une Gopro placée à l’arrière. L’intérêt ici, c’est que l’on constate qu’il utilise l’App Gopro sur Ipad pour visualiser en temps réel ce que la caméra placée à l’extérieur lui donne comme retour.

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Source:

Jérôme a accepté de me livrer ses impressions sur l’APP pour Iphone et Ipad. Je les soumets ici telles quelles pour ne pas trahir ses propos:

 »

Salut Marc,

 Cette application apporte un réel plus car elle te permet de faire la télécommande avec ton iphone ou ton ipad, mais le plus sur la télécommande livrée d’origine, c’est que tu as le retour d’image, très utile pour cadrer. De plus tu as accès à tout le menu de réglage de la gopro, encore une fois utile pour paramétrer ta caméra avant de partir et même en vol, beaucoup plus facile qu’avec les boutons de la caméra ! Et c’est impossible avec la télécommande vu que tu l’utilises généralement loin de la caméra pour pouvoir voir le petit écran de celle-ci sur lequel s’affiche le menu.

 Avec la wifi enclenchée et l’appli en marche, j’ai environ 1h d’autonomie, je ne sais pas ce qu’annonce le site Gopro

« 

Seul bémol donc, c’est que l’utilisation du wifi mange beaucoup d’énergie (15 à 20 minutes pour une Hero4 Black)

Bon point pour Gopro, leur annonce de performances de la batterie sont identiques aux retours d’utilisation de Jérôme.

Sur le papier, la Hero3 Silver, dans les mêmes conditions offre 1h50 d’utilisation en mode  1080 30fps! Un choix à ne peut-être pas négliger sur des vols plus longs et pourtant fréquents. Sur un vol de 3 heures ou plus, il faudra une action manuelle, ce qui exclut définitivement l’utilisation d’une caméra placée à l’extérieur (aile, dérive…)

 Essais de prise de vue avec fonction caméra sur un appareil photo Sony Cybershot lors d’un vol en VL3 avec Pierre et Harald:

Conclusion: meilleur qu’une Gopro!

A regarder en Full HD sur YouTube en plein écran pour apprécier la différence

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