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Ile d’Yeu mai 2014

Samedi 3 mai, Baisy-Thy.

Un rassemblement FK est prévu à Biscarosse ce week-end. Le temps est pourri partout (comme d’habitude) et donc, changement de programme. L’Ile d’Yeu est quand même 250 km plus au nord que le bassin d’Arcachon et la météo y semble plus clémente ce matin. Départ donc avec deux machines, le MCR de Luciano et Chantal et moi, seul à bord de mon FK9 ELA. Peu après Maubeuge, je demande à monter au FL75, question de ne pas perdre trop de temps par rapport au MCR.

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En montée, à 7000 ft à 160 km/h IAS avec un taux de 250 ft/min, mon GPS indique encore 217 km/h sol. C’est sûr, on a le vent dans le dos!

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Petit arrêt pour refueler à Ancenis (LFFI) au nord-est de Nantes. Terrain que je découvre et qui vaut le détour. Décollage sur la 07, passage au dessus de la Loire et cap au sud-ouest dans les TMA de Nantes. Sur la droite on aperçoit l’ile de Noirmoutier et on devine même le passage du Gois qui permet de rejoindre le continent à marée basse.

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Petit survol maritime de quelques minutes et c’est déjà la descente vers l’île d’Yeu. L’aérodrome est au nord-ouest de l’île. Petit coup d’oeil sur ce qu’en dit l’office du tourisme: http://www.ile-yeu.fr/Zoom-sur/L-ile-d-Yeu-en-bref « Complètement insularisée aux environs de 5000 avant notre ère, l’île d’Yeu se situe à 17km au large de la côte vendéenne. l’Ile concentre sur ses 23 km² de terres émergées une grande diversité de paysages : longues plages et dunes côtières fixées par des bois de résineux ; côte sauvage aux falaises altières enserrant des criques de sable blond ; landes à l’herbe rase où frissonnent les armérias ; chemins creux sillonnant les combes et côtoyant les falaises ; bocage aux multiples parcelles où se nichent à l’abri des frondaisons de saules et de prunelliers et les maisons basses au toit de tuiles et volets de couleur. 

Longtemps 1er port thonier de la côte atlantique, l’Ile d’Yeu voue encore à la pêche une place active, débarquant sur ses quais : bars, lottes, soles, turbots, dorades, merlus et autres barbarins qu’avoisinent les nobles crustacés. 

Ile de 5000 habitants dont un quart a moins de 25 ans, l’Ile d’Yeu est une terre vivante, conviviale, profondément marquée par cet appel du large qui envoûte tous ceux, amoureux de la mer, qui ont, un jour, choisi d’y jeter l’ancre ne serait-ce qu’un moment. Ne dit-on pas ici :   » Oya deux jours, Oya toujours  » 

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Promenade à Port-Joinville. D’ailleurs son histoire n’est pas banale (Wikipedia)  »

Jusqu’au xviie siècle, seul un petit port naturel existait, protégé par deux jetées de pierre. Il était apprécié comme étape entre Bordeaux et les ports du Nord, particulièrement par les marins bretons, d’où son nom de « Port aux Bretons » puis, plus tard, de « Port-breton »

Au xviie siècle, un nouveau quai fut construit. En 1846, le port fut rebaptisé Port-Joinville en l’honneur de François d’Orléans, prince de Joinville, qui avait contribué à son développement. Au xxe siècle, s’ajoutèrent un bassin, un port de pêche moderne et un port de plaisance. Depuis 2005, des catamarans peuvent être mouillés à côté de la gare maritime.

Le 19 février 1973, à 2 heures du matin, le cercueil du maréchal Pétain est enlevé par des membres d’un commando d’extrême-droite commandité par Jean-Louis Tixier-Vignancour (celui-ci n’étant pas présent sur les lieux) ; cet avocat célèbre, ancien candidat à l’élection présidentielle (1965) et sympathisant de l’OAS, avait monté cette opération dans le but de transférer la dépouille du Maréchal Pétain à l’ossuaire de Douaumont (Verdun). Ce transfert correspondait à un souhait de Pétain, tel qu’écrit dans son testament de 1938, qui souhaitait reposer auprès des centaines de milliers de soldats français qui y sont tombés. Mais l’enlèvement est découvert, le cercueil est caché dans un garage de Saint-Ouen, avant que les membres du commando soient arrêtés et révèlent le lieu où la dépouille du maréchal est cachée.

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Hôtel cosi et très calme au bord de l’océan

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Thierry et son épouse nous ont rejoint en soirée avec leur VL3.

Je tente bien de négocier un troc, tant cette machine est belle. Mais rien à faire, je manquais d’argument face à un train rentrant, pas variable, double Dynon Skyview 7″, Pilote automatique…

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Tour de l’île à vélo dimanche matin avant de décoller vers midi, non sens faire un dernier survol de l’île.

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FRIEDRICHSCHAFEN avril 2014

Vendredi 11 avril

Départ vers Friedrichshafen vers 15:00. Temps assez gris et froid mais ça va s’améliorer vers l’est. 2h50 de vol et approche de Konstanz (Constance)

Située sur les rives pittoresques du Lac de Constance (ou Bodensee en allemand), la ville de Constance, fondée au premier siècle après J.-C., est devenue par la suite un important centre religieux, avant d’être connue comme le seul endroit où un pont permettait de traverser le Rhin. L’un des principaux attraits touristiques de Constance est la vieille ville, qui abrite la célèbre cathédrale datant du 7ème siècle. Suite à une anomalie du tracé frontalier, Constance se trouve en territoire suisse, à quelques pas seulement de la ville suisse de Kreuzlingen. (Réf. Office du tourisme de Constance)

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De très belles couleurs en fin de journée.DSC_3477

 

Le centre ville vu d’en haut. La rive gauche (à droite et en haut sur la photo est en Suisse)

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L’aérodrome de Konstanz est très accueillant, les gens sont sympa. Bref, une étape à retenir…

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Quelques photos de la ville…

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 Samedi 12 avril

Départ pour Markdorf, petit terrain situé à quelques kilomètres au nord de Friedrichshafen. Vol de 12 minutes 😉

Il y a du monde en l’air…

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Petit terrain accueillant et service 5 étoiles comme toujours en Allemagne! C’est un vrai plaisir de voler là-bas.

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ATC très pro malgré le côté « champêtre » 😉

 

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Ma machine est en bonnes mains et bien entourée pour passer la journée au soleil.

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Un Shuttle fait la navette toutes les 1/2 heures jusqu’au salon: Quelle organisation et tout ça avec le sourrir. Chapeau Messieurs…

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Le salon :

1 – L’accueil personnalisé:

DE-CE-VANT 😉

On nous avait parlé de Top-modèles mondialement connues… Rien de tout ça, nada. Bof…

Même pas de ceinture de sécurité à l’arrière. Paaaah bien

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Le talon va casser!

 

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Sacré Harald… intenable

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Mais c’est pour admirer la plus belle machine du salon…

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Request startup…

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 2 – Les solutions alternatives …

Et encore du rotax 😉

Les hybrides…

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Les électriques:

Autonomie d’une heure… ça nous fait EBBY (Baisy-Thy, Belgique) – Friedrichschfen en 3 jours et 2 nuits de recharge.

Pas encore une solution …

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Les rotatifs?

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3 – Les plus belles machines du salon

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Rien à voir, mais belle quand même cette 356…

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4 – La déception…

Il ne vole toujours pas!

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Ou encore un nouvel « ULM » à 340 kg tout nu!

Ca a l’air à la fois bien lourd et bien léger 😉

Joli mais un air de déjà vu.

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5 – Conclusion

 

Un beau salon,

Un beau week-end dans un pays agréable pour piloter

Peu de surprises et de nouveautés.

De très bons moments avec les copains et les rencontres.

15/4 Gap / Baisy-Thy

15 avril Ce matin, la météo n’est pas favorable pour traverser la France. Un front froid traverse le pays avec des vents de sud-ouest violents. Il faudra donc attendre 14 ou 15h00 pour pouvoir passer en arrière du front. Je suis rivé sur Topmétéo pour scruter le bon moment. Pendant ce temps, Serge et Harald en profitent pour faire une escapade jusqu’à Barcelonnette et ramènent quelques belles photos. DSC_2287   Lac de Serre-Ponçon DSC_2269

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Au parking à Barcelonnette…

Départ de Gap à 14h30 et retour en Belgique sans problème. Nous demandons le FL85 et nous nous retrouvons avec quelques liners à hauteur de Lyon. On reparle anglais à ce niveau de vol et j’imagine la tête des pilotes d’Airbus et Boeing  sur la fréquence nous écoutant sur leur terrain de jeu…

Après 3h40 de vol, atterrissage à Baisy-Thy et, surprise, Lucky nous attend champagne à la main. Très sympa, merci Luc.

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14/4 GAP / PROPRIANO / GAP

Décollage de Gap à 9H35 sous plan de vol à destination de Propriano.

DSC_1996   vidéo du décollage en 21 à Gap.

La météo est parfaite pour toute la journée et temps idéal pour la traversée de la Méditerranée. L’aller se fera au FL 075 et le retour au FL065 pour respecter la règle semi-circulaire. Nous demandons immédiatement le 75 afin de passer au dessus des zones militaires. Pour une première traversée de plus d’1h30, tout le monde est confiant, gilet autour du cou. Il ne reste plus qu’à contempler le paysage, direction VOR du Luc, puis VOR de STP avant le grand saut. 

Grand saut que nous ferons deux fois dans la même journée puisque nous reviendrons à Gap ce soir. Cela nous fera 3h30 de traversée maritime aujourd’hui. Dès demain, le temps se gâte, c’est donc la raison de notre choix. Un beau baptême…

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Fin prêts avant le décollage, on essaye nos merveilleux gilets de sauvetage car il n’est pas obligatoire d’avoir un canot à bord. (Où le mettrait-on?)

A chacun son style…

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Nous décollons et montons rapidement  au FL75 alors que nous nous approchons du Verdon.

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Ensuite, le VOR de St Tropez. Senequier nous semble bien loin vu d’en haut.

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Et c’est parti pour le grand saut.

Nice Info me propose un direct LONSU. « Négatif », nous désirons passer par les points mythiques de la traversée jusqu’à MERLU et changer de cap ensuite vers LONSU et Ajaccio, OOG71″. « Bonne route par les points mythiques alors ». Sympa l’opératrice, mais pour rien au monde je n’aurais manqué cette route de légende. Je ne dis pas si nous étions à notre nième traversée, mais pour une première, NON.

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Les deux équipages semblent très à l’aise…

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La visibilité est telle qu’à aucun moment nous ne quittons la terre de vue, ce qui, paraît-il est tout à fait exceptionnel. On ne s’en plaindra pas surtout qu’en bas un stratus recouvre toute la Méditerranée, tout en se déchirant à l’approche des côtes.

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Et enfin, la récompense, nous longeons la côte Est en croisant Ajaccio, sublime.

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et enfin, Propriano avec ses eaux d’une couleur incroyable.

Une vent arrière de rêve…

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Déjeuner et petite ballade en ville. Le bleu du ciel contraste avec celui que nous avons connu à Bruxelles tout cet hiver. Dommage qu’il faille repartir, mais une deuxième traversée nous attend dans la journée.

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Et nouveau grand moment de calme au dessus de la méditerranéen en cette fin de journée.

Corse - avril 2013

Corse – avril 2013

Et revoilà déjà le continent… Décidément trop court cette traversée même si nous sommes conscients de l’avoir réalisée dans des conditions idéales: grand bleu, vent nul, seuls au dessus de l’eau et donc une paix royale en matière de communication radio.

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Et retour sur Gap avec au passage de curieux champs d’un genre nouveau avec des milliers de panneaux photovoltaïques, impressionnant!

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Mission accomplie pour aujourd’hui…

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13/4 Bourg en Bresse – Gap

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Bourg en Bresse / Gap

13 avril 2013

Les contreforts du massif du Vercors se pointent à l’horizon. Nous allons bientôt atteindre le VOR de LTP à partir duquel nous nous dirigerons vers Grenoble. Le temps est clair et calme en cette fin d’après-midi. Nous espérons arriver avant 18h30 à Gap afin de préparer les machines et refueler encore aujourd’hui. La rencontre prévue à Bourg en Bresse avec des pilotes FK de tous poils s’est avérée très sympathique. Pour une première rencontre, le round d’observation furt de très courte durée. Ce fut l’occasion de discuter avec Jean Bossy de sa carte aéronautique VFR de week-end et de tous ses déboires pour la réaliser et la garder à jour. C’est un vrai travail d’amateur au sens noble du terme.

Décollage sur la 36 et demandons immédiatement le FL085 en direction du VOR de LTP.

Magnifique survol de la vallée du Rhône avec, à notre gauche le Vercors qui se dessine

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Nous venons de survoler Grenoble

Les sommets du Vercors sont encore enneigés en avril. Le spectacle est splendide.

Derrière le promontoire, Gap et au loin la vallée de la Durance

 

Courte finale en 21 à Gap LFNA