Samedi 30 août, 08:30.
Temps pourri sur Baisy-Thy. Ca devient presque une habitude que de commencer ainsi, mais tout est bouché autour de nous. Petit coup de téléphone à Belgocontrol pour retarder le plan de vol. 09:05, moteur chaud au seuil de la 23 et… GO pour un vol à destination de Blois (LFOQ) et le salon ULM 2014 avec Harald comme copilote. Temps bof, mais ça passe. C’est le moment de faire le pare-brise 😉
Sous la couche, il pleut.
A 2000 ft on est bien
Le ciel devient de plus en plus lumineux, une belle journée s’annonce devant nous.
Enfin la Loire et ses chateaux. On aperçoit au loin Chambord. L’origine du château actuel remonte au xvie siècle et au règne du roi de France François Ier qui supervise son édification à partir de 1519. Chambord n’a pas été conçu pour être une résidence permanente, mais un pavillon de chasse … François Ier aimait s’y retirer, pour s’adonner au plaisir de la chasse, réservé à l’époque à la noblesse. Il ne séjourna que très peu au château, le laissant vide de meubles et d’habitants après chaque passage et, finalement, inachevé…
Au fil des siècles, d’autres personnages et rois de France y ont séjourné et ont continué à embellir le château, dont le Roi Soleil, Louis XIV. http://loire-chateaux.org/les_chateaux/Domaine-Chambord/Edito/208678.html
Vient ensuite Chenonceau. Mon préféré!
« Château des Dames » pour l’histoire de France, bâti en 1513 par Katherine Briçonnet, embelli successivement par Diane de Poitiers et Catherine de Médicis, Chenonceau fut sauvé des rigueurs de la Révolution par Madame DupinCette empreinte féminine est partout présente, le préservant des conflits et des guerres pour en faire depuis toujours un lieu de paix.Le Château de Chenonceau possède une exceptionnelle collection muséale de peintures de grands maîtres : Murillo, Le Tintoret, Nicolas Poussin, Le Corrège, Rubens, Le Primatice, Van Loo… Ainsi qu’une rarissime sélection de Tapisseries des Flandres du XVIème siècle. | Tout au long de son histoire, ce château emblématique a toujours attiré les talents et inspiré les plus grands artistes. Transmettre la beauté, allier l’élégance de l’architecture à celle de l’esprit, c’est aussi partager un art de vivre raffiné.Au Château de Chenonceau, la mise en fleurs de chacune des pièces, somptueusement meublées, ajoute encore au raffinement. Chambre des cinq reines, salon Louis XIV, grande galerie sur le Cher, étonnantes cuisines construites dans les piles du pont, Cabinet Vert de Catherine de Médicis…Pas à pas, Chenonceau vous transporte à travers l’histoire, ses rêves et ses secrets. |
http://www.chenonceau.com/index.php/fr/lechateau/presentation?Itemid=53&rub=chateau
C’est pas tout ça, on ne peut plus se poser à Blois à partir de 12:00; et là, on a un peu traîné… Donc, direction château d’eau de Lande-Le-Gaulois, point d’entrée officiel pour une intégration en 30 main gauche gazon. Il y a beaucoup de monde en l’air, mais finalement, vu la dimension du circuit d’aérodrome, c’est bien plus simple qu’à Baisy-Thy le week-end 😉
Accueil bien organisé et structuré. Un camion de 100LL nous attend à l’entrée du parking et pas mal de bénévoles pour nous guider jusqu’à l’arrêt final. Du beau boulot. Terrain bien tondu pour l’occasion sur les différents TWY. Belle organisation pour un novice comme moi qui n’était jamais allé à Blois pour cette manifestation.
Le salon:
Pas mal d’exposants, beaucoup de machines et possibilité de faire des essais (que je n’ai pas fait).
Le Skyleader de Kappaman était exposé avec sa superbe peinture.
Un hélico sur balances à 282 kg! Pas mal du tout
De nombreuses démonstrations en l’air.
Quelques nouveautés comme cette DUC à pas variable 2 ou 3 pales extrêmement légère (sauf son prix): 6.8 kg pour la bipale Constant Speed complète et 8.4 kg pour la tripale . La bipale Constant Speed ne fait que 2 kg de plus que la Flash tripale à pas fixe réglable au sol!
Cherchez l’erreur…
Les rencontres:
Quelques forumeurs du forum ULM LSA ELA s’étaient donnés rendez-vous sur le stand VIJA (moteur Suzuki avionné) pour un petit apéro-dèj samedi midi. Quelques photos en vrac…
Gazaile100 y exposait son superbe XK9 à moteur VIJA. ULM FK9 Mark3 à l’origine à train tricycle reconverti en train classique après beaucoup de sueur et de copie revisitée. Déco deux tons splendide .
Le bivouac:
Il faut voyager léger, c’est ce qu’on a fait 😉 Une tente d’une personne et demi pour deux, ça tient chaud, donc pas de sac de couchage pour Harald. Ca se monte comment ce truc?
Bon, on y est arrivé… Il avait quand même pensé emporter un matelas gonflable (mais rien pour le gonfler)… quel touriste!
Ca c’est le beauty case d’Harald.
De vrais pros…
Voisins sympas A notre droite, un superbe QuickSilver d’époque (club des « vieux deb »)
A notre gauche, un Eurostar (Kitfox22 sur la toile)
Il fut même possible de prendre une douche chaude dimanche matin. Il faut dire qu’on a été réveillé dès 6 heures par les paramoteurs qui s’étaient donné le mot de tous venir survoler notre havre de repos! L’an prochain, on leur coupera les suspentes (dixit Kitfox22, et j’abonde dans son sens ;-))
Le retour:
Départ vers midi comme on était venu pour quitter la ZRT mise en place pour la circonstance.
Et rapidement retour dans une zone nuageuse qui n’est pas encore très épaisse mais qui va progressivement monter. Mais cette fois, il n’y a qu’une couche et pas de risque de voir un plafond qui se referme.
A aucun moment ce fut overcast, et donc, pas piégeux. Mais quel spectacle…
Et retour dans le nord, sous la couche cette fois et, comme d’habitude, de quoi rincer la machine avec slalom entre les averses. Quel contraste de luminosité!
Atterri à Baisy-Thy après 2h44 de vol pour 477 km.
Vivement la prochaine sortie…
Harald et Marc.