Quelques rappels de bases météo avec un peu de méthodologie sur le GO-NOGO …
Petit fichier sans prétention, juste un recueil de choses parfois importantes.
Quelques rappels de bases météo avec un peu de méthodologie sur le GO-NOGO …
Petit fichier sans prétention, juste un recueil de choses parfois importantes.
Quelques bons sites météo pour le Grand Nord, mal équipé du côté des satellites 🙁
Le site de l’Institut météorologique norvégien est très complet et facile à lire:
https://www.yr.no/radar/norden.html?spr=eng
http://www.accuweather.com/en/no/national/satellite
http://en.allmetsat.com/metar-taf/norway-sweden-finland.php
Meteoblue (nouvelle analyse des METAR)
http://www.netweather.tv/index.cgi?action=nwdc;sess=
Baisy-Thy, 1er août
Petite infidélité à mon FK9, Pierre m’a proposé une petite balade jusqu’au Danemark aujourd’hui et retour dans la foulée en VL3. Inimaginable de refuser l’invitation. Les logs de nav en poche, le plan de vol déposé, on décolle en 32 à 10H30 direction Nicky à l’ouest d’Anvers avant de passer la frontière.
Nous avons choisi, pour le trajet aller de mettre le cap sur les îles de la Frise du côté allemand et d’effectuer un parcours maritime de 140 km environ. Cela représente deux fois une traversée Le Touquet- Lydd, ou encore les 3/4 d’un St Tropez-Calvi. J’adore ce genre de vol.
Tout y est calme, limpide, vraiment pas stressant. Bien sûr on est très loin du cône de sécurité, mais on s’est mis très au clair au cas ou…
On a de la chance, c’est CAVOK du Cap Nord à Gibraltar, léger vent cross. Nous prenons contact avec Dutch Mil qui ne nous quittera plus avant l’Allemagne. Deuxième contact à l’approche de la frontière, en d’autres termes, silence radio sur tout le territoire hollandais. Comme d’habitude, vol facile aux Pays-Bas à condition de rester à 1200 ft. D’ailleurs, on n’a pas le choix, au dessus c’est la TMA A d’Amsterdam 😉
Tout le temps donc d’apprécier que ce pays est plein d’eau.
(En cliquant sur les photos, on accède au diaporama)
On est parti pour une vraie balade, sans la moindre recherche de performance et on fera d’ailleurs quelques 360, le temps de faire quelques photos.
Plein d’eau donc, ce pays plat qu’est la Hollande dont la moitié du territoire est situé sous le niveau de la mer. En photo c’est parlant
Bon, je dois faire attention aux droits d’auteur car je photographie des champs rectangulaires chers à un jeune pilote d’Airbike 😉
Mais ici, c’est de l’eau entre chaque parcelle qu’il faut drainer grâce à des moulins à vent…
Ici, je triche. Ce sont des vues prises lors d’un précédent vol, d’ailleurs on peut apercevoir le pitot de mon FK9.
Et toujours de l’eau partout. Ce sera le cas au Danemark également.
Passage de la frontière allemande à l’approche des îles de la Frise, un des moments fort attendus du parcours. Partout des réserves naturelles avec sanctuaires d’oiseaux. Vol à 2000 ft obligé.
Là, on est parti pour 140 km au dessus de l’eau entre 2000 et 2500 ft. Il est amusant de constater que j’ai enclenché mon Ipad en sortant de Belgique (jusque là, on connait le chemin par coeur 😉 ) et les moyennes sont très différentes du track de Pierre (plus haut) qui tient compte du taxi, du décollage, du temps que l’on prend à faible vitesse pour ouvrir le plan de vol, de se régler en l’air. Bref, un tas de petites choses dont il faut tenir compte et qui, bout à bout, font sérieusement chuter la moyenne. 211 km/h en tenant compte de tout et 231 km/h avec un track déclenché 15 minutes plus tard, sur un vol de 3h30!
Baltrum…
Langeoog
Et on quitte les îles pour la haute mer en croisant quelques cargos
Et retour sur le continent pour se rendre compte que l’Allemagne est un immense champ d’éoliennes à perte de vue.
Traversée de la frontière danoise et à nouveau de l’eau partout.
Moi, j’adore ces paysages, des petits ports, des voiliers partout, des habitants pas stressés. Assurément un certain art de vivre.
La destination Sonderborg (EKSB) est en vue…
Verticale terrain qui annonce une finale de rêve au dessus de l’eau.
ET la voila…
Circuit de Boeing of course pour avoir le temps d’apprécier.
Accueil fabuleux, la tour nous attendait (l’agent nous dira même au revoir en français). Pour le refuelling, 100LL avec carte de crédit et self service. Un peu chère quand même (mais j’ai oublié 😉 )
Quelques belles machines au parking.
Un ATR 72-500 (aucun mérite avec Google, ils donnent même la date de mise en service), noir mat: Superbe!
Un peu de pub…
Pour West Air Europe bien sûr …
Malheureusement, il faut repartir.
Trajet différent par l’Allemagne jusqu’à la frontière belge.
Au revoir le Danemark.
Et vol tranquille au FL75 au dessus de la couche jusqu’à la frontière belge.
Tout est calme, luxe et volupté !
Belle incitation au voyage que ces régions.
A très vite pour de nouvelles aventures.
Marc